De nos jours, malheureusement, de nombreux couples se séparent et entament souvent de nouvelles relations amoureuses. S’il y a des enfants, il est toujours préférable de procéder étape par étape. Les divorces et les séparations ne sont jamais faciles et sont souvent la fin de périodes de conflit qui ont mis les enfants à l’épreuve. C’est pourquoi le nouveau partenaire doit être introduit dans la vie des enfants avec soin et étape par étape. D’abord en tant qu’ami, puis, seulement après un certain temps et si nous sommes convaincus que la relation sera durable, nous pouvons le présenter comme un partenaire.
Le troisième parent doit avoir la plus grande sensibilité envers les enfants, il n’est pas recommandé qu’il assume le rôle de père/mère et impose ses modèles éducatifs (à moins que l’autre parent ne soit plus présent dans la vie des enfants). Il est préférable de ne pas se mêler des querelles entre parents et enfants, mais de rester sur la touche sans juger.
Les enfants doivent être conquis, cela peut se faire en établissant des relations avec empathie, en restant eux-mêmes et en essayant de favoriser le dialogue. Il vaut mieux éviter un interrogatoire et trop de questions, mais plutôt dire quelque chose sur soi-même, en faisant peut-être une activité ensemble : un gâteau, un puzzle, une promenade dans le parc.
Conseil de voyance : Ne vous mettez jamais en travers de la relation avec le parent qui n’habite plus là et ne soyez pas jaloux de l’ex, car il est évident que l’ex sera présent pour gérer la garde des enfants. Leur relation est terminée, et il arrive souvent qu’ils doivent partager des moments et des situations ensemble, pour le bien des enfants.
Si le troisième parent n’a pas d’enfants à lui, il ne doit même pas être jaloux de la relation entre le partenaire et ses enfants. L’amour pour un enfant est évidemment une priorité, mais il est différent de l’amour passionné et ne doit donc pas être mis sur le même plan. Le parent pourra ou devrait pouvoir accorder la priorité et l’attention de manière équilibrée.
En bref, les familles élargies sont une réalité de plus en plus fréquente dans notre société et à notre époque. Il est préférable d’avoir deux familles avec des parents heureux et sereins, plutôt qu’une seule famille malheureuse et constamment en conflit. Il suffit de garder ces aspects à l’esprit tout en restant authentique.