Faire durer mon couple

Comme on le sait, chaque couple a ses hauts et ses bas, surtout ceux qui durent depuis longtemps et qui, sous le poids de la routine quotidienne ou à cause des enfants, finissent par se désintégrer, brisant le mirage du “Vivre heureux pour toujours”. Il arrive souvent qu’un des deux partenaires se tourne vers un autre endroit pour se sentir à nouveau intéressant, attirant ou simplement pour s’échapper quelques heures de ce qui est devenu sa cage : la trahison physique est généralement la conséquence la plus évidente d’une crise de couple (les personnes intelligentes sont moins enclines à trahir, c’est pourquoi) qui semble incurable et loin d’être résolue, mais on parle de plus en plus souvent d’infidélité affective même si elle n’est pas encore mise sur le même plan que le premier type d’adultère.

En général, c’est au sein même du couple que les deux partenaires établissent des droits et des devoirs, des limites, des concessions, de l’extravagance et de la liberté, mais les frontières peuvent devenir assez floues si nous ne savons même pas quand ils se surmontent (il existe 7 façons scientifiques de comprendre si l’autre nous trahit). En fait, l’un des premiers signes d’alerte est précisément la difficulté à comprendre quand on va au-delà avec un “il ou une elle” qui sape la vie du traître émotionnel, mais pas d’un point de vue purement sexuel.

L’infidélité émotionnelle est basée sur les sentiments, le comportement, le partage de pensées et les confidences avec une personne autre que le petit ami. C’est un type de trahison moins visible, mais certainement plus dangereux que l’escapade (en Italie, nous sommes maîtres dans cet art) parce qu’il se base sur le niveau émotionnel et crée donc un lien plus profond et plus fort que celui qui s’établit habituellement avec l’amant lorsque vous trompez le mari ou la femme, le petit ami ou la petite amie.

Le tricheur émotionnel a tendance à minimiser la relation qu’il a avec son nouvel intérêt et se retrouve souvent à dire : “C’est juste un ami, il n’y a rien entre nous”. Pourtant, s’il partage d’abord ses préoccupations ou ses bonnes nouvelles avec elle/ lui plutôt qu’avec le partenaire officiel, alors il triche parce qu’il a éclipsé la relation à long terme pour donner la priorité à la nouvelle connaissance.

L’infidélité émotionnelle se traduit également par une série d’allusions plus ou moins explicites qui, cependant, n’aboutissent jamais à un contact physique : par exemple, l’envoi de messages casse-cou – permettant la même confiance que celle qu’on a avec son partenaire – représente une trahison émotionnelle ainsi que le fait de se plaindre au “nouveau” de ce qui ne va pas avec l'”ancien” amour.

Un autre signal clair vient du monde magique du chat : vous êtes-vous déjà retrouvé à supprimer de manière ciblée certains messages échangés sur WhatsApp ou Messenger avec la nouvelle entrée ? Peut-être une phrase que votre partenaire pourrait percevoir comme dangereuse ? Si vous mentez et subterfuges, alors il n’y a aucun doute : vous êtes un traître émotionnel.

https://destin.ch pour en savoir plus !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.