C’est quoi l’idolatrie ?

Que signifie l’idolâtrie ? Découvrons tous les détails concernant la signification de ce mot et les domaines dans lesquels il est le plus utilisé

Que signifie l’idolâtrie ? On entend souvent ce terme sur le web ou à la télévision et on se demande ce qu’il signifie réellement. C’est pourquoi nous expliquerons brièvement la signification de ce mot, son origine et les usages qui en sont faits. Il est bon de commencer à considérer que le terme idolâtrie vient du grec, du mot éidolon, et a pour signification idole ou culte. Il est principalement utilisé dans les religions, pour indiquer les représentations de diverses divinités créées par les hommes et adorées par la suite.

Il est également vrai que le terme d’idolâtrie désigne toutes les religions de type païen qui prévoient la vénération d’un objet de culte particulier ou d’une image iconographique de diverses sortes. Ce type de pratique est strictement interdit par la plupart des religions. En fait, il est souvent rappelé aux croyants chrétiens que toute représentation sculpturale ou picturale de quoi que ce soit ayant trait au ciel ne peut être adorée, mais que la seule chose à adorer est Dieu lui-même pas comme en voyance !

En outre, il y a le fait que toute forme de reproduction des choses célestes ou de l’apparence du Dieu que l’on cherche à recréer ne peut contenir le Dieu lui-même. Il est donc très simple de comprendre ce que signifie l’idolâtrie ; dans la Bible, dans l’Ancien Testament, il y a un commandement donné par Dieu à Moïse qui dit que le peuple de Dieu ne ferait jamais une sculpture ou une image de l’une des choses du ciel. C’est pourquoi, lorsque le peuple de Dieu a péché d’idolâtrie à plusieurs reprises, ne respectant pas le commandement donné par Dieu, il a subi de très dures conséquences.

En ce qui concerne la religion islamique, on peut dire que l’idolâtrie ou le polythéisme sont considérés comme le premier péché humain. En fait, selon la doctrine islamique, l’idolâtrie signifierait l’adoration d’autres dieux qu’Allah. Cette transgression, pour les musulmans, est le seul péché qui peut permettre à quiconque d’être appelé un idolâtre et est considéré comme impardonnable. Enfin, ce terme peut également être utilisé en dehors de la sphère religieuse pour indiquer le fait d’adorer une personne ou une chose de manière très marquée ou de lui donner une grande importance.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.